Warning: Use of undefined constant PB_SETTINGS_BG_OPACITY - assumed 'PB_SETTINGS_BG_OPACITY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/lesarahbjx/wwwdivers/wp-content/plugins/panopress/panopress.php on line 137
Un chantier en détail - Jardins Divers Un chantier en détail - Jardins Divers

Un chantier en détail

Contexte :

Ces clients voulaient moderniser leur maison. Ils n’avaient pas de préférences particulières mais savaient qu’ils allaient refaire leur enduit dans une autre teinte. A l’arrière de la maison, une dalle en béton devait recevoir une terrasse minérale, mais ils souhaitaient également une autre terrasse en bois cette fois afin de créer deux univers : un espace détente et un espace repas. A part cet impératif ils nous appartenaient de concevoir le nouvelle environnement. Les contraintes que nous avions étaient la présence d’une route assez passante et un mur mitoyen assez disgracieux. Nous avions aussi un problème d’exposition puisque la propriété était située sur une colline, en plein vent sur un sol très humide avec un fort risque de gel.
légende 1:
« Le premier travail à faire c’est de prendre les mesures, de regarder l’existant : voir les arbres qu’il faut conserver, les plantes », explique Boris le technicien (VERIFIER SON TITRE EXACT). Il lui faudra également récupérer les plans de masse, le plan des réseaux souterrains, faire des photos.

Légende 2 :
La suite se passe au bureau d’études. C’est là que Boris « met à plat » l’existant. Il reconstruit la maison telle qu’elle est et son environnement sur le papier en 2 D à partir des plans et des photos. Puis l’ensemble bascule en 3 D. C’est là que commence le travail de conception du projet. Grâce aux outils informatiques, Boris élabore plusieurs scénarios jusqu’à aboutir à une solution qui lui semble correspondre aux souhaits du client.
Légende 3 :

Plusieurs solutions, plusieurs propositions travaillées, retravaillées avec l’avis du client qui valide la version finale.

Légende 4 :

Grâce à l’utilisation du bitume, à la réfection de la pelouse, à l’introduction de végétaux la maison est complètement transformée. La teinte des matériaux est étudiée afin de créer un ensemble parfaitement cohérent avec le nouvel enduit extérieur.

Autres légendes possibles :

Pour résoudre le problème de la vue qui donnait sur la route, nous avons choisi d’avoir recours à la pose de panneaux en quinconce qui créent une barrière visuelle qui s’intègre parfaitement dans le paysage sans constituer un mur.

Quand au pignon de la maison voisine, nous avons décidé d’installer des panneaux grillages légèrement décalés du mur qui seront ensuite végétalisme. Ce mur végétal fera disparaître l’effet de masse gênant que constituait auparavant le mur nu.

On a également décidé d’ajouter un carport sur le côté de la maison qui apporte un élément pratique utile et parfaitement intégré à l’ensemble.
Le recours à l’informatique est un outil formidable. Il nous permet par exemple lorsque c’est le cas, de réaliser des plans qui intègrent des projets d’aménagement futurs (piscine, vérandas…). Dans le cas qui nous intéresse, nous avons eu recours à un logiciel qui permet de faire « vieillir » artificiellement les végétaux. Ainsi, le client peut voir à quoi ressemblera son univers, dans cinq ans par exemple, lorsque les végétaux seront bien développés. C’est aussi quelque chose qui nous permet d’évaluer l’impact futur de l’ombre, par exemple.