Archives:

Notre bureau d’études

Notre bureau d’études est là pour prendre note de vos envies afin de vous proposer l’espace de vie de vos rêves sous la forme de plans et de vues en 3D.

Le premier travail à faire c’est de prendre les mesures, de regarder l’existant : voir les arbres qu’il faut conserver, les plantes. Il faut également récupérer les plans de masse, le plan des réseaux souterrains, faire des photos.

La suite se passe au bureau d’études : nous reconstruisons la maison telle qu’elle est et son environnement sur le papier en 2 D à partir des plans et des photos. Puis l’ensemble bascule en 3 D. C’est là que commence le travail de conception du projet. Grâce aux outils informatiques, nous élaborons plusieurs scénarios jusqu’à aboutir à une solution qui correspond aux souhaits du client.

 

Avant / Après

Question. Est-ce que le métier de paysagiste a changé?
Tany launay : Oui énormément. Quand on a commencé, le paysagiste, c’était d’abord un jardinier. On nous demandait de tondre la pelouse, de tailler les haies. Aujourd’hui, ça n’a plus rien à voir. Nous sommes devenus des créateurs de jardins. Les espaces extérieurs sont de plus en plus utilisés, ils sont devenus le prolongement naturel de la maison. Et ça change tout… Les gens veulent être impliqués, associés à la conception de leur univers extérieur. Ils ont besoin de voir ce qu’ils vont faire. Nous nous sommes dotés d’une équipe et des outils adaptés à cette nouvelle démarche.

Q. Cela suppose donc un important travail préparatoire…
-Bien sur, mais en ce qui me concerne, c’est sans doute la phase la plus captivante. C’est le contact, le relationnel qui entre en jeu, dès le premier rendez-vous.

Q. Comment passe-t-on du rêve à la réalité?
-Un dialogue s’installe avec le client. Je pose beaucoup de questions, parce que je dois comprendre ce qu’il cherche et qu’il ne sait pas toujours exprimer. C’est à moi de sentir le lien émotionnel entre le client et son futur jardin. J’interviens pour le guider, l’éclairer dans ses choix. C’est dans cet échange que j’apporte mon savoir-faire, mes compétences, mes conseils… Il y a une dimension psychologique certaine, c’est passionnant…

Q. Et ensuite…
-Je dirai qu’à l’issue de cette étape, une grande partie du travail est fait. A partir du moment ou j’ai bien cerné ce que veut le client, je prends tous les documents, les plans, des photos. Le dossier passe alors au bureau d’études. Là, notre dessinateur réalise un premier projet avec un chiffrage. C’est une base de travail qui sera retravaillée par la suite. L’avantage c’est que nous réalisons des plans en 3 D, ce qui permet vraiment au client de se projeter dans son futur jardin…

Q. Le fait d’avoir recours à un paysagiste ça coûte cher?
C’est justement, un préjugé contre lequel je voudrais me battre. Ce n’est pas parce qu’on voit des photos de beaux jardins terminés qu’ils représentent un budget inaccessible. C’est notre métier d’embellir la réalité. Alors, bien sur, cela représente un coût, mais il est à la hauteur des ambitions de chacun. Et puis, il faut en mesurer les enjeux. Aujourd’hui, les extérieurs sont aussi importants que les intérieurs. Les deux sont plus complémentaires que jamais. Embellir son jardin, c’est donner de la valeur à son patrimoine. D’autant que nous apportons le savoir-faire, le matériel. Les gens devraient comparer l’investissement financier, et en temps que représente le fait de vouloir faire soi-même avec un résultat aléatoire et le fait de passer par nos services. D’autant que nous avons pleinement conscience de ces préoccupations financières et qu’il existe des possibilités d’aménager son jardin en plusieurs étapes et donc d’étaler la dépense dans le temps.
Et puis un devis, ça n’engage à rien.

Propos recueillis par J.G.

Notre matériel

Pour faire face à tous ces chantiers, nous disposons de tout le matériel de construction classique, de tout le matériel d’entretien des espaces verts.

Nous avons à notre disposition six camions dont un poids lourd et trois mini-pelles et nous sommes capables de mobiliser tous les engins nécessaires à des chantiers spécifiques. Notamment pour pouvoir travailler sur des chantiers aux accès difficiles : terrains enclavés, élagage, etc…

Nous avons développé une organisation qui nous donne beaucoup de souplesse afin de pouvoir faire face à toutes les situations

Le gazon

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le choix du gazon n’est pas si simple et aujourd’hui plusieurs solutions s’offrent au client.

  • Le gazon naturel traditionnel.
    C’est un mélange de différentes variétés de plantes dont le choix influe sur le résultat final en fonction de l’utilisation de l’espace. On peut avoir aujourd’hui des gazons à pousse très lente qui permettent de limiter la fréquence des tontes…
  • Le gazon naturel, mais … en rouleau.
    C’est une solution qui permet en quelques heures de transformer un terrain vierge en une magnifique pelouse verdoyante. Le gazon déjà levé arrive en rouleau qu’il suffit d’étaler sur une surface préalablement préparée. On arrose et le tour est joué.
  • Le gazon synthétique.
    C’est le produit qui ne demande aucun entretien. En général, on l’installe dans des jardins où il y a très peu de végétaux. Les produits ont considérablement évolué. il est désormais possible d’avoir un pelouse synthétique dont l’aspect est similaire à celui d’une pelouse naturelle. On peut même avoir des nuances de teintes adaptées à différentes régions selon leur climat. Je suis convaincu que cette solution va se développer de plus en plus dans les 20 prochaines années.

Les murets

Là on touche au fondamental, à la base. C’est presque le cœur de notre métier. On réalise toutes les maçonneries extérieures de A à Z. Cela peut-être les clôtures mais aussi les murs de retenue de terre, notamment pour des terrains qui présentent un fort dénivelé. Il s’agit de construire des murs de soutènement capables de résister à la pression de la terre. Il y a là un gros travail d’études pour que ces murs soient adaptés.
En ce qui concerne les murets, on peut partir sur une structure en parpaings que l’on peut enduire ou recouvrir en pierres sur deux ou trois faces, selon les cas.
Enfin, il y a la pierre sèche. Elle est montée sans ciment, c’est un travail de tailleur de pierre ou chacune est façonnée pour s’embêter parfaitement avec sa voisine. C’est évidemment un résultat incomparable mais qui est très long et donc assez coûteux.

Circulation – stationnement

Il y a un déroulé de réalisation qui est immuable. Tout commence par la réalisation du fond de forme, donc du terrassement. Ça c’est la base. Ensuite, viennent les matériaux.

  • Il y a bien sur les gravillons. Ils peuvent être étalés seuls ou bien dans des alvéoles, ce qui présentent bien des avantages. le sol est stabilisé et filtrant. Dans un cas comme dans l’autre, on peut avoir recours à différents coloris de gravillons.
  • Le bitume. Agrémenté de chainettes en pavage et de caniveau, c’est un classique qui est le meilleur rapport qualité-prix.
  • Le béton désactivé. il s’agit de dalles en béton éventuellement quadrillées par des chainettes. la technique consiste après le coulage des dalles en béton à les traiter afin de laisser apparaître les graviers. C’est une opération très technique.
  • Les pavages.
    Dans tous les cas, il faut prévoir un terrassement, la réalisation de caniveaux et une sous couche en gravillons
    Plusieurs solutions sont possibles :
    -Le pavage en béton ou en pierre naturelle que l’on peut réaliser avec un jointoiement ce qui donne la certitude de ne pas avoir de repousses d’herbe. C’est aussi la technique qui donne le plus de travail

Les terrasses

Voila un domaine dans lequel, c’est le choix du matériau final qui va faire la différence de prix. Le travail préparatoire est à quelque chose près similaire en terme de coût.
Dans ce domaine, on peut distinguer trois grandes catégories :

  • Le dallage en pierres naturelles avec une tendance aux pavés de grande dimension. Nous avons compris cette évolution vers les très, très grandes tailles. Nous ne cessons d’innover dans ce domaine et nous sommes en mesure de proposer des produits qui n’existent nulle part ailleurs
  • Les terrasses bois
    Nous utilisons des bois exotiques, imputrescibles qui ont donc une très grande longévité dans le temps. Aujourd’hui, ce sont des produits qui ne demandent aucun entretien à condition d’accepter qu’ils deviennent légèrement grisâtres avec le temps. C’est tout le charme du bois, des matériaux naturels qui se confondent dans le paysage. Ce type de terrasse facilite le drainage.
  • Les matériaux composites
    Ce sont des produits réalisés à base de sciure de bois et de résine. Ils sont fabriqués localement. On est certain de leur très grande durabilité et ils ont un effet visuel très contemporain.

Portails

Nous avons évidemment toutes les compétences requises pour assurer la pose de portails. Nous avons délibérément opté pour des produits fabriqués en Bretagne qui sont personnalisés. La gamme que nous proposons est suffisamment large pour s’intégrer à tous les styles. C’est une prestation « clés en main » qui intègre l’automatisation, la pose de vidéo-phones…

Les clôtures

Le meilleur rapport qualité-prix, ce sont incontestablement les panneaux rigides grillagés. Mais il existe de très nombreuses alternatives. Le grillage bien sur, mais aussi les panneaux bois ou en matériaux composite. Et puis bien sur les murets en parpaings qui peuvent être enduits, les murs en pierres sèches ou jointoyées. Il y a également les palis d’ardoise particulièrement fiables dans le temps qui ont une réelle identité régionale.
Moi, mon coup de cœur, ce sont les pierres sèches.

Design & Tendance

C’est un jardin qui doit absolument être en phase avec l’architecture de la maison. Il est sobre. Il répond à la tendance contemporaine, c’est à dire un jardin sans entretien avec peu de plantes. Mais ce sont justement des jardins qui doivent être mis en valeur par de très, très belles plantes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce sont des ambiances qui ne supportent pas la moindre erreur, la moindre approximation. Les éléments qu’ils soient végétaux ou architecturaux doivent constituer un ensemble absolument cohérent. Ce sont dans ces univers que l’on fait entrer par exemple le gazon synthétique qui est à mon sens le symbole de cette atmosphère design. Ici, pas question de céder à la facilité, car on est quasiment dans la pureté originelle.