Tany Launay, la passion de la terre et de l’esthétisme

La terre, la nature, la liberté et la créativité… Le subtil dosage de ces éléments a conduit Tany Launay a accomplir un drôle de parcours. Celui qui mène au bonheur de pratiquer le métier qu’on aime. A priori rien ne prédestinait cet exploitant agricole à devenir paysagiste. Mais la vie réserve souvent des surprises. Rencontre avec un autodidacte passionné.

Travailler la terre, semer, récolter, donner la vie à ces végétaux indispensables au monde moderne… Tany Launay croyait avoir trouvé sa voie. Mais le hasard fait parfois bien les choses et vaciller nos certitudes. Le hasard a pris la forme de quelques voisins qui lui ont demandé un coup de main pour réaliser une pelouse, pour remodeler leur terrain d’agrément. Parce qu’il avait les engins agricoles qui permettaient de le faire. Mais ces voisins n’imaginaient pas qu’ils venaient de faire basculer la vie de Tany Launay.

« Très vite, je me suis passionné pour cette activité qui était alors complètement marginale. Voir comment on pouvait faire d’un terrain quelconque un univers organisé, mis en valeur par l’assemblage des formes et des végétaux… J’étais fasciné, ce fut une révélation. J’ai su que j’avais vraiment trouvé le métier avec lequel j’étais en totale harmonie : paysagiste », se souvient Tany Launay. La passion était trop forte, si forte qu’il a décidé de tout quitter. Après une quinzaine d’années dans le monde agricole, le voila qui décide de vendre son exploitation et de venir s’installer dans le Morbihan. Tout abandonner pour repartir à zéro, oublier son quotidien, ses habitudes, déplacer sa famille…

Mais le métier de paysagiste suppose d’acquérir des connaissances complémentaires à celui d’agriculteur. Le travail de la terre est très proche mais les végétaux sont différents. Qu’à cela ne tienne, Tany Launay s’est plongé dans les livres, a étudié les documentations pour mettre ses connaissance à niveau.
Et puis, il y a l’esthétisme, l’architecture végétale… « Pour ça je n’ai pas eu besoin d’apprendre. C’était quasi instinctif. Je voyais très facilement ce qu’on pouvait faire pour mettre en valeur un jardin. Il suffisait que je discute avec le propriétaire pour comprendre ce qu’il voulait. Et les volumes se mettaient naturellement en place dans ma tête… », ajoute-t-il.

En 2004, il arrive dans le Morbihan et grâce à un enseignant du lycée de Kerplouz, il déniche une petite entreprise à reprendre, mais manque le rachat d’un rien.
Pas de quoi décourager Tany Launay. Puisque c’est ainsi, il créé sa propre entreprise à Arzon. Jardins Divers était née. Puis ce sont les premiers contrats, les chantiers qui s’accumulent, le bouche à oreille qui fonctionne dans le bon sens…

En 2015, Jardins Divers emploie une douzaine de salariés, des professionnels de haut niveau. Quant à Tany Launay, il sait aujourd’hui qu’il était bien fait pour être paysagiste…

Jacky Guyon.